Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oror et cie
10 février 2015

Grandir...

... Dans l'esprit Montessori. 

Je vous parlais ici il y a quelque temps de l'achat d´un super bouquin avec tout un tas d'activités orientés sur la méthode Montessori. 

Ce post pour vous dire qu'elle est présente dans la vie de tous les jours!! Et ça se voit! 

Alors je suis suis pas une pro-Montessori comme l'est Blisscocotte, mais la forme est là! 

Et je voulais vous montrer les activités préférées de Bichette (home made ou non!) 

Il y a quelques temps une amie a réalisé de supers cadres d'habillage et quand elle me les a montré, j'ai tout de suite voulu faire comme elle, sauf que pour la fabriquation des cadres je suis beaucoup moins douée... Après avoir acheté tout le matériel chez Leroy Merlin, scié des tasseaux, planté des clous... J'ai finalement chiné des cadres 30/40cm que j'ai repeint! 

            image

J'avais vu ce système d'habillage dans un autre ouvrage sur la méthode et l'on peut même prendre d'ancien vêtement et les adapter aux cadres. J'ai malgré tout voulu coudre mes propres systèmes!(Quand même!) Vivement la reprise des brocantes pour ajouter à la collec. les lacets, les pressions...

            image

 Boutons fente verticale,

            image

 Fermeture séparable. 

 

Toujours dans le matériel que l'on peut fabriquer facilement: les mouchoirs ou serviettes de table. L'exercice qui apprend à plier et qui développe la precision des gestes. 

            image

L'activité préfèré de Bichette reste de transvasée les haricots cocos dans divers récipients en verre ou d'écrire les lettres dans de la semoule! 

           image

 Déformation de l´activité, elle adore faire des lettres sur le velours du tapis de la salle de bain avant de prendre sa douche!! 

Ou faire des chiffres avec les différentes choses qui l'entoure...  

           image

 On est passé depuis peu aux supers coffrets disponible chez Oxybul ou Nature et découverte  avec les lettres et les chiffres rugueux pour la découverte sensorielle et favoriser l'apprentissage de l'écriture (et de la lecture car on y associe les sons!) 

J'ai préfèré attendre que l'alphabet et les lettres majuscules soient vraiment bien acquis pour sortir le coffret des lettres que le père noel a apporté, pour ne pas tout mélanger.

L'écriture bâton étant en très bonne voie, on a pu sortir nos jolies boîtes d'apprentissage.   

           image

           image

 Celui des chiffres est tres bien aussi! 

Trouvé chez Nature et découverte les barres des 10, pour la décompositions du nombre, avec plusieurs tailles et couleurs pour symboliser les chiffres! Par la suite ça sera une aide aux additions, soustractions... Pour le moment on s'amuse comme des fous à faire des 10, des 4, ...

           image

           image

           image

 On met et débarrasse la table, elle m'aide parfois à faire la vaiselle et à l'essuyer (les cuillères, fourchettes et mes tasses en mélanine je vous rassure, pour les couteaux on verra plus tard!) 

Dans sa chambre, à bonne hauteur, des abécédaires (fait sur Word!), chiffres et nombres pour jouer à la maîtresse. 

           image

 Et ça porte ces fruits! De tête et sans modèle (minute maman super fière!!!) 

           image

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Oh c'est top! Je l'ai aussi ce livre il est hyper bien et les activites sont faciles a faire.
Répondre
Oror et cie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 528 721

Gif_anime_freetimebox

Publicité